Filières de formation et parcours d'études

Enseignement supérieureParcours d'étude post-bac

Avec son programme pluridisciplinaire, le bac général permet d'envisager une poursuite d'études dans des domaines variés. Il est donc nécessaire de se construire un parcours correspondant à ces envies et ses capacités.

+600 000

Lycéens entre dans l'enseignement supérieur par an

+19 000

Formations sur ParcourSup en 2022

+14

Filières de formation différentes

Après le bac, il y globalement deux grands types de formations :

Formations professionnalisantes

Du types Bachelor, BUT, BTS et DNMAD, elles proposent des cursus alliant pratique et théorie avec de nombreux stages. Souvent, tu as aussi la possibilité de faire de l’alternance. À l’issue de ces formations, tu as soit l’opportunité d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre tes études.

Formations théoriques

Du types CPGE, Licence, CMI, Double Licence & Programme Grande École, elles sont envisagées lorsque l’on désire s’orienter vers des études longues. Ces cursus s’organisent en deux cycles : l’un pour acquérir les fondamentaux et bases théoriques (2 ou 3 ans), puis un second pour se spécialiser et se professionnaliser.

BUTBachelor universitaire de technologie

Ces diplômes proposent une pédagogie innovante dans de nombreuses spécialités. Ils permettent d'accéder à de nombreux domaines d'emploi.

3 ans

BTSBrevet de technicien supérieur

Ces diplômes proposent une formation professionnalisante dans de nombreuses spécialités. Ils permettent d'accéder à de nombreux domaines d'emploi.

Entre 2 et 3 ans

Diplôme d’état du travail social

Ces formations ou diplômes visent à exercer la plupart des métiers du social. (assistant de service social, éducateur)

3 ans

Diplôme d’état en santé

Ces formations ou diplômes visent à exercer la plupart des métiers du secteur de la santé. (medcine, pharmacie, sage-femme, ...)

Entre 3 et 5 ans

DCGDiplôme de comptabilité et de gestion

Ce diplôme est le premier palier de la formation dans les domaines expertise-comptable et de la gestion d'entreprise et d'administration.

3 ans

IEPDiplôme d’institut d’études politiques

Les diplômes d'IEP visent à donner l'ensemble des connaissances nécessaires à des carrières dans la haute administration, la politique ou le parapolitique. Mais ils sont aussi très généraliste est ouvre d'autres portes dans le secteur privé.

5 ans

Licence

Ces diplômes visent à acquérir des connaissances générales dans un domaine d'études donné avant de se spécialiser dans le cadre du master.

3 ans

Tu te sens prêt ?

Découvre les formations qui te correspondent !

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Illustration